Ramzi GHOTBALDIN
Né en 1955 à Khanaquine, Kurdistan
1975 diplôme de l’Institut des Beaux-Arts
S’installe en France en 1990
Issu d’une famille de photographe, c’est dès son enfance que Ramzi Ghotbaldin
participe aux activités du studio de son père et de son grand-père, à Khanakine,
au Kurdistan, sa ville natale.
L’univers de la photographie favorisera ses premiers élans artistiques et
naturellement l’orientera sur une formation aux Beaux-Arts.
Des Beaux-Art, Ramzi Ghotbaldin ne retiendra que l’apprentissage technique,
celui de la gravure notamment. La construction de sa personnalité et sa culture
lui seront transmises essentiellement par son identité. Il est Kurde ; histoire
forte et acquise douloureusement à travers un milieu naturel superbe mais
exigeant et un combat pour la défense d’une liberté qui le poussera à l’exil.
Cette appartenance détermine sa singularité et la richesse de sa mémoire nourrie
à jamais son travail.
Arrivé en France il y a maintenant 10 ans, Ramzi Ghotbaldin, à 45 ans, est à
maturité. Il exprime une synthèse faite des marques de sa culture et des apports
de ce nouvel environnement.
Il expose maintenant régulièrement.
EXPOSITIONS PERSONNELLES :
1976 : Khanaquine, Kurdistan
1979 : Salle de Guedja, Soulaimaniya, Kurdistan
1983 : Helledin, Kurdistan
1989 : Salle de Perouzi, Sakez, Kurdistan
1990 : Albi, France
1995 : Centre Culturel " La Clef ", Paris
1996 : " Découverte " Galerie Callu Mérite, Paris (20 fev./16 mars)
" : " Oeuvres récentes " Galerie Callu Mérite, Paris (25 sept./2 nov.)
1997 : Galerie Gery Spriet, Bondues-Lille (octobre)
1998 : Maison du Berry, Issoudun (2 oct./3 nov.)
1999 : Centre d’Art Contemporain de Saint-Cyprien (Perpignan) (23 jan./28 fev.)
2000 : Galerie Callu Mérite, Paris (26 fév./1er avril)
2002 : Museen der Stadt, Vienne (Autriche) (Mars) +
catalogue édité
" : Galerie Callu Mérite, Paris (6 avril/18 mai) + plaquette
EXPOSITION COLLECTIVES :
1979 : Institut Kurde, Bagdad et Rome
1981 : Salle du Musée, Soulaimaniya, Kurdistan
1988 : Téhéran, Iran
1989 : Senna, Kurdistan d’Iran
1990 : Institut Kurde, Paris
" : Espace UVA 18 et AAPKF, Paris
1991 : Artistes en ville, Sarcelles
" : Artistes peintres, Albi
" : Mosaïque d’exposition artistique, Galerie Wazemmes, Lille
" : Château de Baillen, Condé
" : Maison des Associations de Paris, Paris
1992 : Génération 95, Forum des Cholletes, Sarcelles
" : Peinture Kurde, Galerie associative La Séranne, Montpellier
" : Centre de conférences internationales, Paris
" : Art Contemporain Kurde, Maison des Artistes de Graz, Autriche
1996 : " Nus d’hier et d’aujourd’hui " (oeuvres graphiques, photos et
sculptures) Galerie Callu Mérite, Paris (juin et sept.)
1997 : ST'ART 97, Foire d’Art Contemporain de Strasbourg,
" : Galerie Callu Mérite, Paris ( 31 jan. au 3 fev.)
" : XVIème Salon d’Angers (18 oct. au 23 nov)
" : "Partage" Galerie Callu Mérite, Paris (6 nov. au 6 dec)
" : "Pléiade de Noël" Galerie Gery Spriet, Bondues-Lille (decembre)
1998 : " Halabja " Institut Kurde de Paris (16 au 28 mars)
" : " 12ème SAGA " (FIAC Edition), Galerie Callu Mérite, Paris (22 au 27 avril)
" : Galerie Créatys, Montélimar (juil./août)
" : Galerie Callu Mérite, Paris (19 mai/20 juin)
" : Europ’Art 98, Salon Européen d’Art Contemporain (6 au 15 nov.)
1999 : " 13ème SAGA " (FIAC Edition), Galerie Callu Mérite, Paris (19 au 24
mars)
" : ART PARIS Carrousel du Louvre, Galerie Callu Mérite, Paris (17 au 20
septembre)
2000 : ART PARIS Carrousel du Louvre, Galerie Callu Mérite, Paris(19 au 23
octobre)
2001 : Galerie Callu Mérite, Paris (1er fév au 31 mars)
" : Galerie Callu Mérite, Paris "80 dessins du xxe siècle" (17 mai au 21 juil.)
Come from a family of photographers, from childhood Ramzi Ghotbaldin
participated in the activities of his father’s and grandfather’s studios, in
Khanakine, Kuristan, the city of his birth. The world of
photography influenced his first artistic endevors and naturally inclined him
into a career in fine art.
Of his fine art education, Ramzi Ghotbaldin only displays a technical influence,
especially engraving. The construction of his personality and his culture are
transmitted to him essentially by his national identity. He is Kurdish; his
history is strong and painfully gained across an exquisite natural landscape,
but which demands a fight for liberty which eventually pushes him to exile.
His story determines his singularity and the richness of his memory continually
feeds his work.
Ramzi Ghotbaldin, who arrived in France ten years ago, has found his mature
style.
He expresses a synthysis between the marks left by his culture and the fruits of
this new environment.
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